RP-la session satellite des jeunes en réponse au vih/sida

Classé dans : Relation Presse | 0

Une session satellite en faveur des jeunes en marge de la 19ème conférence internationale sur le Vih-Sida et les infection sexuellement transmissibles (Ist) en Afrique a été organisée ce mercredi 06 décembre 2017 au Sofitel Ivoire à Cocody.

Cette session a eu pour thème : ”le leadership des jeunes dans la réponse au Vid/Sida en Afrique : défis et perspectives”. Selon les organisateurs, pour réussir le combat d’éradication de l’épidémie, l’implication des jeunes serait d’une importance capitale. D’où, le clame-t-il dans ce slogan : « Pas un pas sans les jeunes ».

La rencontre s’est articulée autour de cinq points qui ont montré l’implication des jeunes et leur rôle fondamental dans le défi de la lutte contre le Vih/Sida. « Il faut accentuer la riposte en impliquant les jeunes », a affirmé la représentante du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique avant d’ajouter qu’elle félicite les organisateurs de cette session pour la pertinence du thème.

Mabingué Ngom, directeur du Bureau régional Afrique de l’Ouest et du Centre de l’UNFPA, a souligné qu’«il y a beaucoup de choses que nous devons changer si nous voulons que la situation change ». Pour lui la jeunesse a une grande responsabilité dans la lutte contre le Vih-Sida. Par conséquent, elle doit jouer un rôle très important.

Les organisateurs, eux, estiment que l’implication de la jeunesse relève d’un bon positionnement des jeunes dans tous les programmes et stratégies politiques liés à la pandémie, d’une intégration des organisations de jeunes à la lutte contre le Vih/Sida et d’une favorisation de la coordination multi-sectorielle qui va réunir les jeunes, les médias, les parlementaires et le gouvernement.

Notons que plusieurs recommandations ont été évoquées à cette session pour l’implication véritable de la jeunesse dans la lutte contre le Vih Sida.

Lien Vidéo

Laissez un commentaire